jeudi, avril 25, 2024
Mobile

Huawei Mate 10 Pro examen: étonnamment intelligent

Y a-t-il assez de place pour encore un autre téléphone en plein écran? C’est la question à laquelle Huawei espère répondre avec le Mate 10 Pro, le dernier phablet de la société, qui exploite l’intelligence artificielle comme jamais auparavant.

Pour 2017, Huawei a augmenté la taille de l’écran dans le modèle Mate 10 Pro à 6 pouces, a rétréci les lunettes et a maximisé la durée de vie de la batterie. Mais le plus grand changement est le processeur Kirin AI, qui permet une reconnaissance d’objection en temps réel dans l’appareil photo en plus d’une performance fulgurante. Cet appareil est l’un des smartphones les plus ambitieux de l’année et une digne alternative au Galaxy Note 8 de Samsung .

Le Huawei Mate 10 sera disponible en Europe à partir de fin octobre pour 699 € (~ 824 $), et le Huawei Mate 10 Pro sera disponible à la mi-novembre pour 799 € (~ 942 $).

Design: Bons regards discrets

Plus les écrans sont grands, moins il y a de place pour la différenciation des produits. C’est peut-être pourquoi Apple n’a pas craint de donner un cran à l’ iPhone X et pourquoi Huawei a arboré la lunette inférieure de la Mate 10 Pro avec le logo de l’entreprise – juste pour vous rappeler qui a fait le téléphone.

Le Mate 10 Pro prend en sandwich un cadre en métal poli entre deux dalles de Gorilla Glass 5 incurvé, avec un minimum de cadres autour. La bordure de l’écran est tout aussi légère que celle du Galaxy Note 8 de Samsung . Cependant, ce n’est pas un affichage Infinity, donc vous n’obtenez pas la même illusion de profondeur.

Le long du bord inférieur, vous trouverez un port USB-C à côté de l’un des deux haut-parleurs stéréo (l’autre double comme l’écouteur en haut), et un blaster IR sur le côté opposé. La plupart des appareils ne sont plus équipés de blasters infrarouges, de sorte que le Mate 10 Pro est l’une de vos seules options si vous voulez que votre prochain smartphone se double d’une télécommande TV. Pourtant, nous aurions préféré une prise casque 3,5 mm là-bas à la place, car vous ne trouverez pas cette prise n’importe où sur l’appareil.

La bande métallique qui entoure la caméra fournit un flair distinctif qui soulève vraiment l’esthétique autrement stoïque.

Huawei a échangé le dos en métal brossé du Mate 9 pour le verre, mais pas pour la raison que vous pourriez penser. Lorsque Apple a opté pour le verre pour l’ iPhone 8 et l’iPhone X, l’objectif était d’ajouter un support de chargement sans fil. Huawei a fait un changement similaire, mais la recharge sans fil est introuvable sur ce téléphone. En conséquence, le Mate 10 Pro se sent un peu moins cher qu’il ne le devrait, compte tenu du prix que ce téléphone va probablement commander.

Autour de l’arrière, vous trouverez toujours deux caméras au centre, de marque Leica. Cette fois, ils sont placés dans une bande réfléchissante qui englobe l’ensemble du module, y compris le flash et les capteurs. C’est une touche distinctive qui soulève vraiment une esthétique autrement stoïque. Juste en dessous du module de la caméra se trouve le capteur d’empreintes digitales monté à l’arrière, que je suis heureux de signaler est rapide comme l’éclair – en fait, je préfèrerais un retour haptique en signe de confirmation que c’est fait emploi.

Le Mate 10 Pro est disponible en trois couleurs. Notre unité était revêtue de Titanium Grey, bien que nous ayons vu les versions Midnight Blue et Mocha Brown et que nous puissions confirmer que l’appareil a l’air le plus classe et le plus accrocheur dans son look inspiré du café.

Tout comme l’iPhone 8 et le Pixel 2 de Google , le Mate 10 Pro bénéficie de la résistance à l’eau et à la poussière IP67, protégeant le combiné pendant 30 minutes jusqu’à une immersion de 3,3 pieds.

Huawei Mate 10 Pro Caractéristiques

PrixNon annoncé
OSAndroid 8.0 Oreo avec EMUI 8.0
Taille de l’écran (résolution)6 pouces (2160 x 1080)
CPUHisilicon Kirin 970
RAM4 Go / 6 Go
Espace de rangement64 Go / 128 Go
Slot microSD?Non
Caméra arrière12-MP principal, 20-MP monochrome, double f / 1.6
Caméra frontale8 MP, f / 2,0
Autonomie de la batterie (heures: min)14h33
Résistance à l’eauOui (IP67)
Taille6,07 x 2,93 x 0,31 pouces
Poids6.28 onces

Affichage: Pas tout à fait la note

L’écran de 6 pouces et 2160 x 1080 de Mate 10 Pro suit la tendance des produits phares de 2017, avec sa technologie AMOLED, sa prise en charge de la plage dynamique élevée (HDR10) et son format 18: 9. Cet affichage est un pas en avant de l’écran LCD de 5,9 pouces trouvé sur le Mate 10 standard – bien que, curieusement, cet écran vante une résolution légèrement supérieure à celle du modèle plus cher.

Sur la base de nos tests côte à côte, l’écran de la Mate 10 est bon aussi loin que les panneaux AMOLED, mais il ne peut pas tout à fait correspondre à ce que le Note 8 offre. La résolution nettement inférieure de l’écran de la Mate 10 Pro signifie que les éléments de l’interface utilisateur et le texte semblent plus irréguliers et pixellisés après une inspection plus approfondie. Sur le profil de couleur Normal du Huawei, les teintes sont un peu plus brillantes et plus froides que dans le mode Basic du Note 8, mais ces nuances n’ont pas la même gamme de couleurs profondes. Les angles de vision sont un peu plus mauvais, avec une dominante bleue légèrement plus prononcée lorsque vous inclinez le combiné d’un côté à l’autre.

Pourtant, c’est un affichage solide, même si ce n’est pas nécessairement le meilleur disponible. Le Mate 10 Pro a enregistré une luminosité en plein écran maximale de 449 nits, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne 433-nit pour les smartphones. L’affichage couvrait 147,2% de la gamme de couleurs sRGB et a obtenu un score de précision de couleur Delta-E de 0,62. La Note 8 a un peu mieux progressé, avec des résultats de 204,8 et 0,5, respectivement. (Les scores de précision de couleur plus proches de 0 sont meilleurs.)

 

Les utilisateurs qui préfèrent des tons plus saturés apprécieront le réglage Vivid optionnel de la Mate, qui sélectionne l’intensité et produit une teinte encore plus froide. Cependant, le mode de luminosité automatique du téléphone s’est avéré être une source de frustration sérieuse pendant l’utilisation quotidienne et les tests, simplement parce que le réglage ne s’éteindrait pas.

Appareil photo: un tireur assisté par ordinateur crée des portraits brillants

Les deux caméras du Mate 10 Pro représentent une série de premières pour Huawei. Le combiné combine un capteur principal de 12 mégapixels avec un capteur monochrome de 20 mégapixels, tous deux dotés d’ouvertures f / 1.6 – le plus large de tous les appareils photo que l’entreprise ait jamais produits. Seul le LG V30 est équivalent à l’appareil photo du Mate 10 Pro, mais avec un seul objectif.

Aussi impressionnant, le Mate 10 Pro est le premier smartphone de Huawei à être lancé avec une puce dédiée à la gestion de l’intelligence artificielle, appelée unité de traitement de réseau neuronal (NPU). Les caméras du téléphone exploitent cette ressource unique grâce à la reconnaissance d’objet en ajustant les paramètres d’exposition lorsqu’ils identifient certaines choses. Il y a 13 scénarios identifiables au total, y compris les visages, les fleurs, les plantes, la nourriture, les chiens et les chats, et Huawei dit qu’il va ajouter plus si nécessaire dans les mises à jour futures.

J’ai centré l’appareil photo sur un document, et l’application a répondu en présentant une petite icône « T » sous le viseur, signifiant que l’appareil photo était en mode texte et avait reconnu ce qu’il voyait. Le téléphone a ensuite affiné l’image, légèrement augmenté le contraste, et a opté pour une balance des blancs plus fraîche pour améliorer la clarté et aider à séparer l’impression du papier.

Le Mate 10 Pro a systématiquement surpassé le Galaxy Note 8 en comparaison avec le mode Portrait.

Et nous n’avons même pas abordé le nombre impressionnant de fonctions offertes par ce téléphone: le mode portrait, la photographie en noir et blanc et le zoom optique 2.0x, les offres de l’iPhone X, de l’iPhone 8 Plus et de la Note 8. Les caméras de la Mate 10 Pro sont à peu près aussi complètes que celles que vous trouverez sur les vaisseaux amiraux concurrents, et lors de nos tests, elles se sont révélées tout aussi performantes.

Performance: la puce interne de Huawei est un gagnant

Contrairement à la majorité des produits phares Android alimentés par des chipsets Qualcomm Snapdragon, le Mate 10 Pro utilise le silicium Kirin 970 de Huawei. Mais dans l’usage typique, vous ne sauriez jamais qu’il y avait une différence; L’appareil fonctionne aussi bien que les meilleurs téléphones que nous avons testés cette année.

Le Mate 10 Pro a obtenu un score Geekbench 4 multicoré de 6 784, devançant le Pixel 2, à 6 282, et la note 8, à 6 564. Cependant, Huawei était légèrement hors de la marque dans le test graphique Ice Storm Unlimited 3D, dans lequel l’appareil a décroché un résultat de 31,908. La note 8 a atteint 39 834.

Pourtant, les 6 Go de RAM de notre Mate 10 Pro ont fait que les choses bourdonnaient à un niveau raisonnable, et nous n’avons pas rencontré de décalage lors du passage d’une application à l’autre, en utilisant le mode multi-fenêtres ou des clichés toute la journée. Cependant, le téléphone devient très chaud lors de la charge, quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous mettez le combiné à l’épreuve.

Pour un test du monde réel, nous avons eu le Mate 10 Pro transcoder un fichier vidéo 4K en 1080p en utilisant l’application InShot, puis comparé son temps contre le Galaxy Note 8. Le Huawei a terminé la tâche en 58 secondes, un cheveu plus rapide que le Samsung à 1 minute et 4 secondes. Nous utilisons généralement des clips Adobe pour nos tests de montage vidéo, mais l’application plante systématiquement chaque fois que nous essayons de l’exécuter sur le Mate 10 Pro.

Il y a aussi le NPU dont on parle. Le coprocesseur de Huawei est le premier d’un téléphone Android spécialement conçu pour gérer l’IA. Huawei affirme que la puce maintiendra le Mate 10 Pro aussi bien que deux ans après sa sortie de la boîte, mais pour l’instant, c’est une affirmation que nous ne pouvons pas justifier.

Autonomie de la batterie: le nouveau leader du flagship

La durée de vie exceptionnelle de la batterie du Mate 10 Pro est l’une des principales raisons pour lesquelles vous opterez pour cette machine par rapport à d’autres modèles phares.

Sa batterie de 4 000 mAh a fourni 14 heures et 33 minutes de navigation sur le réseau LTE de T-Mobile, assez bon pour battre le Note 8 de plus de 3 heures. Parmi les produits phares premium, le Pixel 2 XL a duré 12h09 et l’iPhone X 10:49. L’iPhone 8 Plus a frappé 11h16.

Huawei a également emballé dans un mode de charge inverse, vous permettant de couronner le tout avec d’autres appareils utilisant la batterie du Mate 10 Pro. C’est quelque chose que vous vous attendez à voir dans un téléphone robuste comme le CAT S41 , plutôt que d’un appareil de cette prime. De plus, avec l’adaptateur SuperCharge inclus, le Mate 10 Pro peut atteindre une charge de 60% à vide en 30 minutes environ. C’est un ajout bienvenu, surtout compte tenu de la taille de la batterie de la Mate 10 Pro – bien que, encore une fois, nous aurions aimé voir Huawei tirer le meilleur parti de ce verre en soutenant la recharge sans fil.

Logiciel: EMUI offre des fonctionnalités uniques, mais a besoin d’être poli

Android 8.0 Oreo est associé à l’interface EMUI de Huawei dans le Mate 10 Pro. Si vous n’avez jamais utilisé EMUI, attachez-vous – il faut un peu de temps pour s’y habituer.

La caractéristique la plus déterminante d’EMUI est la surabondance d’options qu’offre Huawei pour littéralement tout, des écrans d’accueil aux thèmes en passant par les modes d’économie de batterie et même la navigation. Le Mate 10 Pro vous donne la possibilité d’ignorer complètement la barre de navigation à l’écran intégrée d’Android, et d’utiliser à la place un seul bouton flottant mobile qui peut être enfoncé, maintenu et déplacé pour diverses fonctions. Cela vous permet d’utiliser l’appareil plus facilement d’une seule main, mais comme il est utilisé pour le contenu à l’écran, c’est toujours un obstacle.

Les icônes skeuomorphes des applications système ressemblent à de petits portails datant de 2010.

Vraiment, ce bouton encapsule EMUI en un mot: La fonctionnalité est là si vous le voulez et peut être rejetée si vous ne le faites pas, mais de toute façon, cela ajoute au bruit du logiciel. Il se passe trop de choses, et le résultat est une expérience qui n’a tout simplement pas l’air aussi bonne ou la plus rapide.

Laissez-moi vous donner un exemple. À plusieurs reprises pendant mon temps avec le Mate 10 Pro, j’ai accédé à la caméra à partir de son raccourci d’écran de verrouillage. J’essayerais alors de jouer avec les paramètres de l’appareil photo, qui finissent empilés le long du bord gauche lorsque vous tenez l’appareil en mode paysage, occupant ce qui serait généralement le haut de l’écran. Chaque fois que je faisais cela, le téléphone m’arrêtait avec une superposition en plein écran me disant de ne pas couvrir le haut de l’écran. Huawei appelle ce « Mode Désactiver le toucher », et il est conçu pour empêcher les robinets involontaires lorsque le téléphone est dans votre poche. Mais dans ce cas, cela m’a empêché de prendre des photos correctement, tout simplement parce que je n’avais pas d’abord déverrouillé le téléphone – ce qui a nié tout le but du raccourci de l’appareil photo de toute façon.

Ce sont les petits ennuis qui se développent lorsque vous naviguez sur le Mate 10 Pro, et ils sont encore aggravés par la direction de conception datée et incohérente d’EMUI. Les icônes skeuomorphes de certaines applications système, telles que Email et Fichiers, ressemblent à de petits portails vers 2010, et la mise à l’échelle du texte varie du menu Paramètres à la nuance des notifications en applications tierces, ce qui semble être une utilisation inefficace de tout cet écran. espace.

Cela ne veut pas dire que toutes les améliorations de Huawei ne sont pas les bienvenues. Les utilisateurs de longue date des combinés de la société apprécieront le retour des gestes de tapotement pour déclencher certaines actions, comme les captures d’écran et le mode multi-fenêtres. Et le capteur d’empreintes digitales peut également être utilisé pour les gestes, comme glisser pour voir les notifications.

En fait, ce capteur d’empreintes digitales est au cœur de l’une de mes caractéristiques préférées du Mate 10 Pro: Private Space. Apparaissant à l’origine sur le Mate 9, Private Space vous permet de créer un profil alternatif accessible uniquement via un code d’empreinte ou de déverrouillage spécifique, mais qui est complètement caché de l’appareil. Les applications, les comptes et les paramètres sont mis en sandbox dans chaque profil, de sorte que le secret agit presque comme un téléphone complètement séparé.

Le Mate 10 Pro n’est peut-être pas le meilleur smartphone que nous ayons utilisé toute l’année, mais Huawei est à la recherche de fonctionnalités que personne d’autre ne possède.

Pendant ce temps, une autre fonctionnalité de retour, App Pair, apporte des fonctionnalités similaires à des applications individuelles. Avec App Pair, vous pouvez conserver deux versions de Facebook sur votre appareil, par exemple, chacune étant connectée à un autre compte.

Prix ​​et disponibilité

Il n’est pas encore clair quand vous serez en mesure d’obtenir un Pro Mate 10 et combien cela va coûter. En dépit de la prévisualisation du téléphone aux États-Unis, Huawei est resté discret sur la disponibilité en Amérique du Nord. Cependant, de nouvelles découvertes dans les fichiers de micrologiciels de l’appareil avec l’aimable autorisation de XDA Developers suggèrent que le téléphone pourrait être lancé sur AT & T. Nous mettrons à jour cette revue une fois que nous serons sûrs.

À l’heure actuelle, tout ce que nous devons faire est l’histoire, et comment le Mate 10 Pro se vend sur d’autres marchés. Le Mate 10 Pro commence à 799 euros, soit environ 945 $.

Resultat

Avec le Mate 10 Pro, Huawei a non seulement livré un produit comparable à celui des principaux concurrents de l’entreprise, mais également un smartphone haut de gamme qui définit une nouvelle norme en matière de durée de vie de la batterie parmi les téléphones haut de gamme. caméras assistées qui prennent vie lorsque l’inspiration vous frappe.

Ce n’est pas parfait, cependant. L’interface EMUI pourrait utiliser un peu de réduction, et bien que la qualité de construction ne fasse aucun doute, le design du Mate n’est pas très innovant. Mais même dans les zones où le Mate 10 Pro ne mène pas tout à fait, il tient encore le coup. L’écran OLED est solide et les fonctions logicielles telles que les gestes de jointure, l’espace privé et la paire d’applications apparaissent rarement ou jamais sur d’autres combinés. En fonction de l’étiquette de prix américaine pour le Mate 10 Pro, le dernier téléphone de Huawei pourrait faire tourner la note 8 et l’iPhone X pour leur argent.

8/10

PRISE RAPIDE

Si vous voulez un produit phare complet avec une autonomie sans compromis et un excellent appareil photo, vous ne pouvez pas faire mieux que Mate 10 Pro de Huawei, bien que l’écran, l’expérience utilisateur et le design de cet appareil ne correspondent pas à ceux de Samsung et Apple.

LE BON
  • Autonomie de la batterie de premier ordre
  • La caméra détecte les objets en temps réel
  • Superbe mode portrait
  • Forte performance
  • Fonctions logicielles pratiques
  • Lunette minimale
LE MAUVAIS
  • Pas de support de chargement sans fil
  • Interface utilisateur frustrante
VERDICT

Huawei offre une autonomie inégalée, des doubles caméras alimentées par l’AI et un ensemble de fonctionnalités robustes sur l’un des smartphones les plus ambitieux de l’année.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.