25 Commandes les plus utiles de l’invite de commande que tout utilisateur de Windows devrait connaître

25 Commandes les plus utiles de l’invite de commande que tout utilisateur de Windows devrait connaître

Étant un utilisateur Windows, vous devez avoir utilisé l’invite de commande au moins une seule fois pour effectuer quelques petites tâches.

Non seulement pour ces programmes, mais l’invite de commande peut se révéler très utile pour vous permettre d’effectuer, d’exécuter ou d’ouvrir différents programmes rapidement en allant ici et là ou en recherchant ce programme dans le menu de recherche de Windows.

Par conséquent, il existe de nombreuses fonctions que vous pouvez effectuer à partir de l’invite de commande, telles que créer un dossier indéfinissable, cacher certains fichiers, obtenir le nom et les détails de chaque pilote installé dans notre système, comparer deux fichiers, arrêter les tâches cachées, etc. ..

Voici une liste complète des 25 commandes les plus utiles de l’invite de commande que chaque utilisateur Windows devrait connaître. Ces commandes sont vraiment intéressantes et utiles. Alors, passons par la liste ….

25 Commandes les plus utiles de l’invite de commande que tout utilisateur de Windows devrait connaître

1. ipconfig

Si vous souhaitez voir rapidement l’adresse IP de votre système ou toute autre information de ce type, la commande ipconfig est la meilleure option pour vous. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur votre système simplement en tapant un mot qui est ipconfig et il affichera les informations sur chaque connexion sur votre système. Donc, au lieu d’aller au panneau de contrôle et les autres options pour obtenir l’adresse IP ou le serveur DNS du système, prenez l’aide de ce raccourci.

Vous devez uniquement démarrer la commande run, tapez cmd et appuyez sur Entrée. Maintenant, dans la fenêtre de commande cmd, tapez ipconfig et appuyez sur Entrée. Vous obtiendrez les détails de Lan ou toute connexion sans fil connectée à votre PC.

2. ipconfig/flushdns

Si vous souhaitez utiliser un nouveau serveur DNS, vous devez simplement spécifier les détails sur le nouveau serveur DNS dans les propriétés et appliquer les modifications. Mais pensez-vous vraiment qu’en faisant cela, avez-vous complètement supprimé cet ancien serveur DNS?

Eh bien, non, le serveur DNS n’est jamais complètement supprimé en changeant les paramètres car Windows conserve le cache du serveur DNS que vous utilisez pour l’accès futur. Ainsi, chaque fois que vous supprimez un serveur DNS, son cache reste présent sur le système et les modifications apportées à la nouvelle adresse peuvent ne pas correspondre correctement, ce qui amène le système à utiliser cet ancien serveur DNS.

Donc, afin d’utiliser le nouveau serveur DNS, vous devez effacer le cache de l’ancien premier. Et vous pouvez le faire simplement en tapant une commande cmd bas, c’est-à-dire ifconfig / flushdns dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur Entrée. Il va effacer le cache de l’ancien serveur DNS.

3. cipher

Cipher est la commande la plus courte pour supprimer des fichiers en permanence d’un lecteur. Il supprime les fichiers du lecteur spécifique et écrase les fichiers de corbeille. Cela libérera de l’espace sur le lecteur pour que votre ordinateur fonctionne bien et vous avez suffisamment d’espace pour enregistrer vos données. Vous devez savoir que, même si vous supprimez les données d’un lecteur, il ne se supprime jamais en permanence et le cache ou les fichiers de corbeille restent collés au lecteur. Donc, en utilisant la commande de chiffrement, vous pouvez supprimer complètement les données simplement par un seul coup et vous ne devrez pas installer un outil tiers pour faire la même chose.

Vous pouvez le faire simplement en exécutant l’invite de commande, en tapant le chiffre, spécifiez le nom du lecteur et appuyez sur Entrée. Par exemple, si vous souhaitez supprimer les données du lecteur C, la commande sera comme suit:

cipher /w:c:\

4. ping, tracert

Ping est une excellente commande que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes de connexion Internet. Il peut vous dire pourquoi vous ne pouvez pas vous connecter à un site Web, quels sont les problèmes qui vous empêchent de vous connecter à ce site particulier.

Ainsi, chaque fois que vous utilisez cette commande pour vérifier les problèmes lors de la connexion d’un site Web particulier, disons google.com, il envoie des paquets au site. Et lorsque le site reçoit des paquets, il vous envoie une réponse. En outre, il vous informera du nombre de paquets envoyés, de combien ont été reçus par le site et du temps pris par le paquet à recevoir.

Tracert est l’autre commande qui vous fournit les informations sur les itinéraires qu’un paquet prend pour atteindre le site de destination. Il montre également où le problème se produit lors de la connexion au site.

Pour faire le même type de tracert simple. Par exemple taper tracert google.fr

5. recimg

Recimg est une commande cmd utilisée pour créer des images de récupération personnalisées. Chaque fois que vous installez une nouvelle fenêtre, vous pouvez utiliser cette commande pour créer vos propres images de récupération. Il supprimera tous les bloatware installés par le fabricant et ajoutera vos propres programmes de bureau à votre image de récupération. Alors, tapez simplement recimg/ createimage image path, par exemple : recimg/createimage c:\images\image1

6. ASSOC

Dans le système Windows, il existe des centaines de fichiers conçus pour être ouverts dans un programme particulier et contiennent différentes extensions. Mais comme le nombre est assez élevé, il devient très difficile de se souvenir de toutes les associations de fichiers. Mais comme Windows a fourni une solution à un problème toujours, alors, ce problème a également une solution rapide et c’est la commande Assoc. Vous pouvez obtenir des détails sur chaque type de fichier, leurs extensions et les associations de programme.

7. File compare

Cette commande est très utile pour les personnes impliquées dans l’écriture et la profession de programmation. La commande de comparaison de fichiers vous aide à comparer les textes de deux fichiers différents. Il vous indique la différence entre le texte de deux versions de fichiers. Pour utiliser cette commande, tapez simplement fc, chemin du répertoire puis les noms des fichiers que vous souhaitez comparer. N’oubliez pas de ne pas comparer plus de deux fichiers à la fois.

8. Powercfg

Si vous souhaitez personnaliser l’utilisation de votre système, la commande Powercfg est tout ce que vous devez avoir. Cette commande vous permet d’accéder aux options d’alimentation fournies par Windows. Tapez simplement powercfg.cpl et appuyez sur la touche Entrée.

9. Tasklist

La liste des tâches est l’autre commande cmd qui vous permet d’effectuer une fonction importante qui affiche la liste de tous les programmes exécutés sur votre système à ce moment-là. Mais vous diraz que vous pouvez également l’atteindre en ouvrant le gestionnaire de tâches, puis permettez-moi de vous dire que la commande tasklist vous montre également les tâches qui sont cachées au gestionnaire de tâches. Cette commande de piratage est géniale en termes de sécurité. La plupart des keyloggers ou des logiciels malveillants fonctionnent en arrière-plan et restent cachés dans le gestionnaire de tâches.

Tasklist vous fournit également différents modificateurs tels que tasklist -m vous montrer l’emplacement des fichiers .dll d’un programme spécifique et d’une liste de tâches – svc fournie ou les détails sur les services liés aux différentes tâches.

10. Regedit

Si vous souhaitez accéder à la base de données hiérarchique du système d’exploitation qui est Windows Registry pour obtenir des détails sur tous les paramètres et la configuration du système d’exploitation et les programmes installés. Il suffit de taper Regedit dans la fenêtre d’invite de commande et de cliquer sur Entrée.

11. Taskkill

Taskkill est une excellente commande de commande qui vous aide à tuer une tâche particulière. La bonne chose est que vous pouvez même tuer les tâches qui sont cachées au gestionnaire de tâches et celles qui ne répondent pas, etc. Pour tuer une tâche à l’aide de la commande Taskkill, vous devez taper taskkill -s, puis tapez le nom de cette tâche et appuyez sur Entrée.

12. driverquery

Si vous souhaitez obtenir des informations sur chaque pilote installé dans votre système à la fois, vous pouvez utiliser la commande driverquery pour le même. C’est une méthode rapide et la plus simple pour faire de même. En outre, vous ne devrez pas vérifier les pilotes en utilisant une application tierce, car cette méthode en deux étapes suffit pour faire les merveilles.

13. md con

À l’aide de cette commande, vous pouvez créer des dossiers non modifiables. Oui! Vous avez lu cela. Windows vous permet de créer le dossier indéfini que vous ne pouvez pas supprimer directement. Pour créer ce dossier, vous devez exécuter une commande qui est md con dans l’invite de commande. Donc, pour ce faire, tapez simplement le nom du lecteur dans lequel vous souhaitez créer le dossier, puis tapez md con \. Le dossier sera créé au moment même avec le même nom.

14. telnet

Nous avons besoin de la commande telnet lorsque nous voulons communiquer avec un ordinateur distant. Mais telnet n’est jamais installé par défaut et vous devez l’installer manuellement. Ainsi, après l’avoir installé sur votre serveur, vous devrez vous connecter au serveur telnet, ce qui ne peut être effectué que par la commande telnet.

15. pathping

IPathping est la version avancée de la commande ping qui vous permet de vérifier et de résoudre les problèmes liés à la connexion à un site. Il est très utile pour vous s’il existe plusieurs routeurs connectés à votre système et à l’appareil que vous souhaitez vérifier. Pathping vous fournit également des détails sur les itinéraires des paquets que vous pouvez obtenir à partir de la commande ping.

16. netstat – an

Si vous souhaitez obtenir des détails sur l’ensemble du réseau connecté à votre système, alors netstat est la commande la plus utile à cet effet. Netstate vous fournit de nombreuses sous-commandes pouvant être utilisées à des fins différentes. Et pour obtenir les détails sur les réseaux, nous utilisons la commande netstat-a. Par conséquent, pour utiliser cette commande, tapez netstate – an dans la fenêtre d’invite de commande de votre système et appuyez sur Entrée. Il vous montrera une liste complète de réseaux avec leurs adresses IP locales et étrangères.

17. sfc/scannow

Cette commande vous aidera beaucoup si vous rencontrez des problèmes avec votre système de fichiers Windows. Il analyse tous les fichiers du système de fichiers Windows et vérifie s’il y a un problème ou un problème dans un fichier particulier. S’il trouve un problème, il répare ce fichier automatiquement. Donc, pour utiliser cette commande, exécutez simplement la fenêtre d’invite de commande et tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.

18. Masquer les dossiers à partir de l’invite de commande

Une autre invite de commande de Hack. Oui! Vous pouvez masquer les fichiers et les dossiers directement à partir de l’invite de commande. Pour cacher certains fichiers et dossiers en utilisant l’invite de commandes, tapez simplement le nom du lecteur où se trouve le dossier, tapez attrib -h -s -r , puis tapez le nom du fichier ou dossier que vous souhaitez cacher et enfin appuyez sur Entrée.

19. powershell

Powershell est une excellente alternative pour la fenêtre d’invite de commande. Donc, si vous vous êtes ennuyé de votre fenêtre d’invite de commande et que vous souhaitez rencontrer une application différente pour le même but, PowerShell est là pour vous. Il vous suffit d’ouvrir la fenêtre d’exécution, de saisir Powershell et de cliquer sur Entrée. La fenêtre PowerShell s’ouvre immédiatement.

20. mrt

Windows vous permet gratuitement de supprimer des logiciels malveillants Windows. Mais ces programmes s’exécutent en arrière-plan et Windows les met à niveau chaque mois. Donc, si vous voulez exécuter ce programme manuellement, utilisez la commande mrt. Exécutez l’invite de commandes et tapez mrt puis appuyez sur la touche Entrée. Il ouvrira le programme immédiatement.

21. sysdm.cpl

Si vous souhaitez rapidement ouvrir les propriétés du système, au lieu de la rechercher, utilisez simplement la commande sysdm.cpl dans l’invite de commande qui ouvrira instantanément la fenêtre des propriétés du système pour quelques secondes seulement.

22. lusrmgr.msc

Pour ouvrir et modifier les différentes propriétés des utilisateurs et des groupes, vous pouvez simplement prendre l’aide de lusrmgr.msc. Cette commande ouvre les utilisateurs locaux et le gestionnaire de groupe et vous pouvez modifier les propriétés selon votre désir. Tapez lusrmgr.msc dans la fenêtre d’invite de commandes et appuyez sur la touche Entrée.

23. perfmon.msc

La commande Perform.msc est l’une des meilleures commandes que vous pouvez utiliser. Cette commande vous aide à obtenir les détails sur la performance de votre PC Windows. En plus de la performance, il montrera également comment un programme affecte les performances de Windows lorsque vous l’exécutez. Il fournit suffisamment de données sur les performances du système Windows.

Il suffit de trouver l’application run, tapez perfmon.msc et appuyez sur Entrée.

24. appwiz.cpl

Maintenant, il n’est pas nécessaire de rechercher d’abord le panneau de commande, puis les programmes d’installation ou de désinstallation d’un logiciel. La commande appwiz.cpl est tout ce que vous devez savoir. Cette commande ouvre rapidement la fenêtre des programmes et des fonctionnalités. Là vous pouvez facilement installer ou désinstaller un programme particulier. Il suffit de taper appwiz.cpl dans l’invite de commande, puis appuyez sur Entrée. La fenêtre des programmes et des fonctionnalités sera devant vous.

25. devmgmt.msc

Ouvrez directement le gestionnaire de périphériques à partir de l’invite de commande. Dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques, vous pouvez gérer tous les périphériques matériels connectés à votre système. Ouvrez simplement l’invite de commande, tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée.

Aimer et Partager:


No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Adblock détecté ! Merci de lire ce message.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités qui empêche la page de se charger dans son intégralité.

Nous n'avons pas de bannière Flash, de pubs animées, de pubs audio ou de popup intrusive, nous ne souhaitons pas afficher ce genre de pubs ici.

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité.

Merci d'ajouter www.astucetech.com à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.